La quiche, un plat simple, goûteux, efficace et rapide à cuisiner
La quiche est une tarte salée garnie à base d'œufs battus dans la crème. Elle connait depuis le Moyen Âge diverses variantes. La quiche lorraine devient dès le XIXe siècle une spécialité de la cuisine française. Puis elle s’internationalise au cours du XXe siècle en se diversifiant davantage.
Historiquement les quiches et échaudés des galettes simples et populaires cuisinés les jours de jeûnes et fabriquées par les boulangers (et non les pâtissiers).
Aux origines, c’est la quiche lorraine qui est à l’origine de toutes les recettes de quiche aujourd’hui connues. De nos jours, la quiche lorraine est une tarte salée basée sur une pâte brisée, garnie d’un mélange appelé migaine (œufs, crème fraiche et poivre) et accompagné de lardons fumés.
De nos jours, on parle de quiche vosgienne lorsque la garniture est agrémentée de fromage, ou de quiche alsacienne si des oignons y sont ajoutés.
Aujourd’hui très connue, le mot quiche n’est plus correctement employé : il désigne maintenant toutes les recettes de tartes à base de migaine, et l’on utilise autant des pâtes brisées que de pâtes feuilletées.
Venez goûter nos différentes quiches à la Boutique du Glacier à Marseille !
- novembre 2021
- Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on prépare une salade composée
- La confiture, un produit fruité et sucré bon pour notre santé
- Les salades composées, le bon deal entre manger équilibré et se faire plaisir
- La pizza, le plat en provenance direct de Naples, en Italie !
- Le café, ses origines et son histoire jusqu'à son arrivée en France
-
Par mail :
-
On vous rappelle :
-
Une envie particulière ?