Mais quand, où et comment la pâtisserie est-elle née en France et le monde entier ?
La France est réputée pour sa cuisine et ses pâtisseries. Au fil de l’Histoire, la confection de gâteaux est devenue un art. La pâtisserie en France est connue pour son côté esthétique et sa légèreté, mais également grâce à son savoir-faire qui n’a cessé de se développer à chaque siècle.
Avant, la pâtisserie était désignée comme étant une recette simple et sucrée, uniquement composée d’ingrédients « basiques ». La première forme de pâtisserie remonte à plus de 7000 ans en Grèce. Ce gâteau « obélias » (offrande) était préparé avec les moyens mis à disposition, avec comme ingrédients notamment la farine et le miel. Les civilisations l’apportaient en offrande aux dieux grecs.
La vraie pâtisserie prend naissance avec l’arrivée de ses trois ingrédients phares : l’œuf, le beurre et le sucre. Au VIIe siècle, l’élevage des poules devient courant, ce qui contribue à l’évolution des recettes. Des siècles plus tard, au Moyen-Âge, on découvre de nouveaux éléments : la canne à sucre et la pâte feuilletée. Durant cette période, les premiers gâteaux sont appelés les « oublies », inventés en 1270 par Régnaut-Barbon.
Les pâtissiers d’aujourd’hui étaient appelé à l’époque (13ème siècle) des « oublayeur ». Plus tard, les membres de la guilde des pâtissiers en France veulent s’émanciper du métier de cuisiniers et se rassemblèrent pour revendiquer un statut authentifié, celui de « pâtissiers ». De nouvelles recettes de gâteaux arrivèrent par la suite.
- novembre 2021
- Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on prépare une salade composée
- La confiture, un produit fruité et sucré bon pour notre santé
- Les salades composées, le bon deal entre manger équilibré et se faire plaisir
- La pizza, le plat en provenance direct de Naples, en Italie !
- Le café, ses origines et son histoire jusqu'à son arrivée en France
-
Par mail :
-
On vous rappelle :
-
Une envie particulière ?